Historique

A l’origine….
Avant 2012, les spécialités du Master Integrabio (Biologie Intégrative et Agro sciences) étaient réparties dans deux Masters : Biologie évolutive, integrative et infectiologie et Biologie Santé Alimentation.


C’est au cours de la préparation du contrat 2012-2017, que les enseignants responsables des spécialités du nouveau Master de Biologie Intégrative et Agrosciences, ont réalisé que leur approche du vivant était la même : une approche Intégrative, qui tient compte des interactions des êtres vivants avec leur milieu et aussi des données biologiques globales issues des technologies à haut débit (omiques).


La Biologie Intégrative est plus une conception de l’étude du vivant qui vise à intégrer toutes les données pour une meilleur compréhension, qu’une « discipline » au sens classique du terme comme le sont enseignée la biochimie, la physiologie, la génétique etc. C’est pourquoi ces enseignants se sont regroupés pour dépasser leurs disciplines respectives et proposer un enseignement commun de M1 qui vise à former les étudiants à cette approche intégrative de l’étude du vivant. Le M1 de Biologie Intégrative et Agro sciences offre une formation généraliste qui permet aux étudiants d’intégrer une des trois spécialités proposées en M2 : Ecologie comportementale, Evolution et Biodiversité, Biologie de la reproduction, Biologie Végétale Intégrative, ou bien une autre spécialité de M2 d’une autre Université.
Les étudiants souhaitant se spécialiser dès la première année pour intégrer le milieu professionnel de l’agro-alimentaire peuvent suivre le parcours Agro-alimentaire du M1 qui les mène à deux spécialités : Qualité et Environnement en Productions animales, et Sensoriel et Innovation en Agro alimentaire.

Bonne navigation sur ce site, n’hésitez pas à contacter les responsables pour toute demande d’information ou question concernant le Master  Integrabio.