Formation M2 Ecologie comportementale, évolution et biodiversité

Maquette des enseignements

Secteurs d'activité | Métiers

Laboratoires d'accueil

Spécialité écologie comportementale, évolution et biodiversité

 

Formation :

 

  • Formation de biologie intégrative spécialisée dans le domaine de l’écologie, des mécanismes évolutifs et des aspects appliqués en conservation de la biodiversité. Le domaine de l’écologie comportementale et des interactions durables et leurs implications écologiques sont représentés, tout comme le modèle d’étude insecte. Les enseignements se déroulent à l’UFR Sciences et Techniques de Tours, excepté le stage de terrain (à Foljuif, station CNRS). 

  • Image 01

 

Objectifs :

 

  • L’écologie comportementale est à l’interface entre l’écologie et l’étude du comportement, dans une optique évolutive. Ses contours sont vastes, et ont tendance à s’élargir, car la démarche sous-jacente, qui consiste à penser en termes de coûts, bénéfices et fitness s’applique à tous les organismes et à toutes les questions. Des interfaces naturelles existent en aval avec les neurosciences et la physiologie d’une part, et en amont avec l’écologie des communautés et avec l’écologie écosystémique d’autre part. Les domaines de la biologie des populations (écologie et génétique) ou des relations durables sont englobés dans cette définition de l’écologie comportementale évolutive, tout comme une partie de la biologie de la conservation et des invasions. Par conséquent les mécanismes de l’origine et du maintien de la biodiversité sont traités naturellement dans un tel cadre. L’objectif de ce master indifférencié est de donner les bases conceptuelles et expérimentales nécessaires afin d’aborder des problèmes écologiques avec une vision Darwinienne et avec ses outils, la plupart récents

 

Où puis-je faire mon stage?

 

  • Nous travaillons main dans la main avec l’étudiant pour cibler le laboratoire/entreprise, situé aussi bien en France qu’à l’étranger, tout en s’assurant du sérieux de l’encadrement et de la structure. Nous avons pu envoyer des étudiants au Brésil, au Gabon, au Japon, à La Réunion, en Nouvelle Calédonie, en Belgique, en Suisse et en Allemagne, ainsi que dans de nombreux laboratoires en France pour travailler sur des modèles aussi bien Invertébrés que Vertébrés. Les thématiques des stages touchent à l’écologie, l’écologie comportementale, l’écologie tropicale, l’aménagement et la conservation, la lutte biologique ainsi que les interactions entre organismes.
  • Carte des stages 2013
  • Consultez la liste des stages 2013

 

Equipe pédagogique :

 

  • L’équipe pédagogique est composée d’enseignants – chercheurs de l’Université de Tours travaillant dans des structures de recherches universitaires, CNRS et INRA ainsi que d’un chercheur  de l’Institut de Recherche et du Développement.
  • Equipe pédagogique

 

Le Master 2 | Ecologie comportementale, évolution et biodiversité en images